Vol en montgolfière à Bagan : tout ce qu’il faut savoir

0

J’ai fait mon premier vol en montgolfière en Birmanie, au dessus de la plaine de Bagan et de ses milliers de temples/pagodes. Cette plaine est l’un des meilleurs endroits pour réaliser un vol en montgolfière. Il faut avouer que l’idée de survoler des milliers de pagodes/temples est très attirante !

Découvrir le vol en montgolfière est une activité relativement onéreuse certes, mais on ne part pas au boulot en montgolfière, on est d’accord ?

Le vol offre une vue à couper le souffle sur la plaine de l’ancien royaume de Pagan. Un panorama digne de ce nom. Et un moment unique à quelques dizaines de mètres du sol.

Bagan en montgolfière : l’avant vol et le gonflage du ballon

Tout d’abord, il faut savoir que les vols en montgolfière à Bagan se font uniquement au lever de soleil et sur certains mois de l’année.

En effet, pour pouvoir voler, la montgolfière doit bénéficier de conditions météo bien particulières : vent faible, température adéquate, …

Départ à 4h30 du matin

Qui dit vol au lever de soleil dit aussi réveil matinal, très matinal … Départ de l’auberge vers 4h30….Aux aurores, un van est venu me récupérer. Arrivée à l’embarquement, très bien reçue. Un petit déjeuner gargantuesque avec en prime des viennoiseries, le genre de nourritures que t’aimes à t’en lécher les babines et qui n’existe pas dans cette région d’Asie, sinon à hors de prix !

Nous avons aussi eu droit à un discours digne de notre actuel président. Non je déconne. Beaucoup plus sympa et moins méprisant. Les différents pilotes de montgolfières nous ont énoncés les règles de sécurité ainsi que les mises en garde à appliquer.

Sauf qu’après un petit déjeuner à rallonge bien mérité vu le réveil insolant auquel j’ai eu droit (les autres aussi), on nous annonce que le tour en montgolfière prévu ce matin est annulé en raison de conditions météo non adéquates.

En clair, Golden Eagle a fait preuve d’honnêteté et c’est d’ailleurs pour cette raison principalement que je te recommande cette agence. Le vent n’était pas dans la bonne direction ou plutôt en sens opposé à la direction de la fameuse pleine qui abrite plus de 2000 pagodes. Nous aurions eu droit à une vue du ciel de l’aéroport… La déception se lisait sur mon visage.

Je te rassure, cette compagnie est pro, les personnes ont toutes été remboursées ou ont bénéficié d’une réservation à une date ultérieure pour ceux qui disposaient de plus de temps.

Et comme j’étais déterminée plus que jamais à vivre cette expérience sur le sol birman, j’ai opté pour une nouvelle tentative. Heureusement optimiste que je suis, j’ai pu trouver une place pour le lendemain. Il ne me restait plus qu’à espérer que les vents soient favorables pour vivre enfin cette expérience.

Ce jour là, tout est nickel chrome ! Un bon et copieux petit déjeuner pour bien nous remplir la pense. Un discours à endormir le plus vif. Et des ballons en préparation sur le site de décollage.

Le gonflage du ballon

Je te recommande d’assister au gonflage du ballon. Il se décompose en 2 étapes : une première qui consiste à gonfler le ballon avec de l’air à température ambiante à l’aide de gros ventilateurs ; et une seconde étape qui consiste cette fois à gonfler le ballon avec de l’air chaud afin que le ballon se redresse !

Après cette phase d’observation, il est temps de monter dans le panier de la montgolfière pour le décollage qui se fera peu avant le lever du soleil.

La montée dans la montgolfière se fait en 4 étapes : compartiment par compartiment. Essaye de monter en dernier comme j’ai fait. Je t’explique.

Si c’est le cas, comme moi, tu seras alors sur l’un des coins de la nacelle, ce qui te permettra d’avoir un champ bien plus large pour t’extasier devant la vue qui s’offre à toi durant 45 min en moyenne mais aussi pour les paparazzis de prendre de jolies photos…

Survol de la plaine de Bagan en montgolfière

Quelques minutes avant le lever du soleil, la montgolfière quitte le sol. Pour les plus inquiets (petite pensée pour ceux qui ont peur du vide et à ma ptite mamounette), je peux t’assurer que l’on ne ressent absolument rien. Je me suis aperçue que le ballon n’était plus au sol seulement après une dizaine de secondes !

Durant tout le vol, je n’ai ressenti absolument aucune secousse ou sensation de trou d’air …Alors, RELAX !!!!

L’atterrissage est aussi calme que le décollage et le dégonflage du ballon est à regarder absolument. Un beau spectacle 🙂

Une fois dans les airs c’est vraiment un paysage magique, la beauté des temples de Bagan s’occupe de tout et tu t’occupes de rien. Enfin si. Apprécie !!! Les paysages sont dingues et même si les temples se ressemblent pour certains, le fait de passer juste au dessus en montgolfière rend l’expérience vraiment unique. On prend conscience de l’immensité de la plaine et du nombre vertigineux de pagodes !

Je n’ai qu’un mot d’ordre : Laisse-toi subjuguer par la beauté des paysages.

Champagne sur la terre ferme !

Une fois sortie du ballon, APERO !! il n’est que huit heures du matin (je précise) Mais on s’en fiche. Un vol en montgolfière se fête comme il se doit ! c’est en effet avec du champagne et des petits fours qu’on célèbre notre retour sans encombre sur la terre ferme ! En plus des bulles et de la bonne humeur, tu as droit à un certificat de vol en montgolfière et une casquette aux couleurs de l’agence : Jaune poussin. Et nous, on était heureux comme des poussins dans une marre …

Golden Eagle : service impeccable !

Pour ce vol en montgolfière, j’ai opté pour la compagnie Golden Eagle. En fait, non.

C’est un charmant monsieur que j’ai failli heurté en e-bike (scooter électrique). Il était à Bagan depuis quelques jours déjà, il m’a gentiment imprégné de ses adresses dénichées et des immanquables à Bagan, notamment les meilleurs spots pour admirer le lever de soleil sur les toits des temples/pagodes.

Il m’a aussi partagé ses retours d’expérience lorsqu’il a survolé les temples en montgolfière. Et m’a vivement recommandé la compagnie Golden Eagle pour son sérieux, ses prestations et la qualité de ses services.

Après mûre réflexion, j’ai cédé. J’ai décidé d’amputer mon budget pour voler sur Bagan.

Je me suis présentée à l’agence située à l’Hôtel Bagan Umbra (Wet Kyi Inn) où j’ai été très bien reçue par une très charmante birmane qui a pu me réserver un vol de justesse. Mais pas pour le lendemain. J’ai dû attendre deux jours.

Vol en montgolfière à Bagan : à faire ?

La grande question,

Faut-il faire un vol en montgolfière à Bagan ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que l’expérience du vol en montgolfière est à vivre au moins une fois dans sa vie. A Bagan ou ailleurs dans le monde. Clairement le lieu est magique et idéal pour un survol en montgolfière … Le prix du vol en montgolfière à Bagan est d’environ 290 euros (dépendant du taux de change).

Néanmoins, il faut reconnaitre que l’endroit est magique et la plaine de Bagan l’est tout particulièrement au lever du soleil. C’est donc le moment pour faire un vol en montgolfière à Bagan …

Les vols à Bagan ont lieu entre fin octobre et début avril, période qui correspond à la haute saison à Bagan … je te recommande donc vivement de réserver ton vol à l’avance.

Je te conseille sans hésiter de passer par Golden Eagle pour ce vol en montgolfière en Birmanie.

Montgolfière en Birmanie : d’autres possibilités ?

Il est possible de faire un vol en montgolfière en Birmanie au dessus des temples de Bagan mais aussi au dessus du lac Inle.

Et toi, dis-moi, tu as déjà visité Bagan ? L’as tu survolée en montgolfière ?

Si tu as un retour d’expérience sur la question, n’hésite pas à le partager en commentant plus bas. Chaque retour d’expérience est bon à prendre ! Ton avis sur les vols en montgolfière à Bagan sera certainement utile à d’autres lecteurs du blog qui comptent vivre cette expérience en Birmanie … Car il faut le reconnaitre, même si le prix de la montgolfière à Bagan est élevé, l’expérience est unique et inoubliable …

Vol en montgolfière : Les informations utiles

Le prix pour un vol en montgolfière à Bagan

Le prix pour effectuer un vol en montgolfière à Bagan est de l’ordre de 360$. Oui, tu as bien lu, ce n’est pas donné !

Est-ce que ça vaut le coup ?

Après avoir lu le prix d’un vol en montgolfière à Bagan tu vas sûrement te demander si ça vaut vraiment le coup (à moins que tu sois trader ou président de la république et alors t’as rien a faire sur ce site). La réponse est évidemment oui. La montgolfière est une activité onéreuse. Que ce soit à Bagan où tu vivras une expérience fabuleuse ou ailleurs. Alors, si et seulement si ton budget te le permet, FONCE !!!

Super souvenir, Bagan vue du ciel c’est vraiment magnifique et on prend conscience de l’immensité de la plaine et du nombre incroyable de pagodes.

Combien de temps dure le vol ?

Le vol en ballon dure environ 1heure en fonction de la météo. Pour éviter d’endommager les cultures locales, les ballons essaient de ne pas atterrir trop à l’Est. Et le spectacle n’est pas aussi saisissant que de survoler des centaines de pagodes/temples, n’est ce pas ?

Combien on est dans la nacelle ?

On est 16 personnes dans la nacelle elle même découpée en 5 compartiments, le centre est pour le pilote et les 4 autres pour quatre groupes de 4 personnes. Il n’y a pas vraiment de place dans la montgolfière mais tu n’es pas non plus collé aux autres, les nacelles étant au final assez spacieuses ! et le dernier à monter est le plus chanceux. Il bénéficie d’un champ beaucoup plus large sur la plaine en se retrouvant dans le coin de la nacelle. Si tu n’as pu te retrouver dans l’un des coins, pas d’inquiétudes, le pilote fera régulièrement des tours à 180° pour permettre à tous d’avoir différentes prises de vues …

Je peux en faire quand ?

Il est possible de faire de la montgolfière à Bagan pendant la haute saison qui correspond au meilleur climat, allant de la fin octobre à avril. Par contre, il n’est pas possible d’en faire durant la saison des pluies (le reste de l’année) où les conditions climatiques ne sont pas idéales et les risques de danger importants !

C’est possible pour le coucher de soleil ?

Il n’est malheureusement pas envisageable d’effectuer un vol au coucher du soleil, c’était auparavant possible mais les compagnies ont arrêté les vols suite aux nombreuses annulations (conditions météo difficiles).

A noter :

Avec la fermeture de la quasi-totalité des temples et pagodes pour les levers / couchers de soleil (les temples se visitent toujours mais on ne peut plus monter au sommet), le survol de Bagan en montgolfière a encore plus d’intérêt qu’auparavant ! Tu comprendras qu’il est difficile voire impossible d’avoir un beau panorama sur les temples de Bagan. Sauf via le vol en montgolfière …Alors tu sais ce qu’il te reste à faire !!

Bon vol et bon vent !!!

Même si on pourrait le croire, cet article n’est pas sponsorisé. C’est tout simplement un retour d’expérience, ce serait bête de ne pas te faire en profiter, non ?

DiversNature

Traveltips-writer

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

Pas de commentaire

error: Content is protected !!