Tester le « Gibbon expérience » au Laos

0

Le Gibbon expérience, c’est quoi ?

« Gibbon expérience » est né d’une ONG française qui a lancé le projet avec pour objectif principal : Résoudre les problèmes liés aux braconnages et aux exploitations forestières. Ils détruisent progressivement la forêt primaire appelé « Nam Kan » située aux environs de Huai Xai. Dans la province de Bokeo au nord du Laos.

Grâce à ce projet éco-responsable, la réserve naturelle de Bokeo est établie et ainsi plus de 123000 hectares de forêts sont protégés. Et, nombreuses espèces animales sont sauvées, dont le Gibbon.

Tu auras compris, depuis maintenant 2004, « Gibbon expérience » participe activement à la protection de la nature en proposant une expérience unique au coeur de la jungle déclinée en 3 formules selon tes goûts (trek/tyrolienne/faune) et surtout ton budget !!

S’équiper du strict minimum

Plus que jamais prête à vivre pleinement cette nouvelle aventure « gibbon experience », même si la météo n’est pas au rdv. Il pleuvait des cordes mais je n’ai pas perdu ma bonne humeur et encore moins mon enthousiasme. Tout en me demandant pourquoi ça coûte aussi cher (175€ formule express : une nuit et deux jours).

Avant d’oublier, prends le strict minimum avec toi (gants et harnais sont fournis pour te déplacer en tyrolienne). Et ne fais pas la bêtise que j’ai faite en t’encombrant avec ton matériel photo dans l’espoir de prendre des clichés de folies…Tu t’alourdiras inutilement et tu crieras « maman où t’es » sachant que ton sac à dos ne te quittera pas de la journée. Avec 3 heures de randonnées à grimper des dénivelés qui essouffleraient même Richard Virenque. Sans parler des marches d’escaliers dont tu ne verras plus le bout ou presque. Et la tu te dis : j’ai payé 175€ pour un cours de cardio dans la boue avec un taux d’humidité à 95% et des pluies diluviennes ?

Gibbon expérience : Voler au coeur de la jungle en tyroliennes

Autant te dire, tu vas te demander ce que tu fous là à risquer ta vie au moindre pas, tellement que ça grimpe et tellement que la chaussée est glissante. Jusqu’au moment où tu te retrouves nez à nez devant ta première tyrolienne et la encore ton sac à dos est sur toi.

Plutôt impressionnante cette première tyrolienne je dois dire. Un fil bien épais en fer qui traverse la jungle très dense et surtout bien surélevé. À plus de 80 mètres du sol et parcourant des distances pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres. Les sensations sont au rdv.

Surtout ne ferme pas les yeux, ce serait trop dommage de rater cette vue panoramique, perché à 100 mètres du sol. Tu te sentiras littéralement dans la peau de Tarzan. N’hésites pas à regarder en bas, tu te rendras compte de l’immensité de l’attraction, de l’adrénaline qui gagne tout ton corps. Car oui, de l’adrénaline tu en auras et pour un moment, car des tyroliennes, tu n’en feras pas moins de 10 pour ta première journée.

Pour finir, tu croiseras sur ton chemin un arbre de plus de 50 mètres de haut et vieux de 5 siècles, autant imaginer l’immensité de ce géant. Impressionnant surtout quand tu découvres que c’est l’arbre le plus haut du Laos. Oui messieurs dames.😋

Gibbon expérience : Dormir dans une cabane perchée à 50 mètres du sol

Tu finis en apothéose en rentrant dans ta « tree house  » pas comme tout le monde. Les transports du type bus, métro, voitures,. sont bien trop communs pour un rebelle comme toi. Tu découvriras ton chez toi pour les prochaines 24 heures en tyrolienne. Une « tree house » qui a nécessité 3 années de travail acharné pour être bâti sur un arbre à plus de 50 mètres du sol. Le tronc de l’arbre faisant office de poutre centrale.

Tu auras à ta disposition :

  • Au premier niveau,

Une douche au cœur de la nature, vue dégagée garantie, avec là aussi des sensations. Surtout quand tu baisses les yeux et que tu t’aperçois que les lattes en bois qui font office de sol sont bien espacées. Pour les personnes en mal de vertige, accrochez vous !!!

  • Au deuxième niveau,

Tu auras sur ta gauche une cuisine sommairement aménagée et tu disposeras sur ta droite d’un coin salon-salle à manger où tu passeras le plus clair de ton temps en compagnie de guides forts sympathiques mais aussi d’une demi douzaine de personnes avec qui tu auras vécu cette première journée forte en adrénaline et riche en végétation luxuriante.

  • Un dernier niveau,

Plus intime et tu te doutes bien encore bien plus surélevé où j’ai demandé gentiment l’aménagement de mon espace privé, depuis lequel je t’écris ces quelques lignes, par deux charmantes jeunes femmes qui te disposeront ton lit et un protège moustique pour t’éviter la piqûre qui pourrait sensiblement te gâcher ton séjour !

Une nuit de sommeil bercée par les goûtes de pluies qui viennent s’écraser sur la toiture de ce chalet haut perché. Et, un réveil matinal animé par le champ des oiseaux. Pour aller s’enjailler à faire des tyroliennes et cette fois encore tu ne seras pas déçu. Elles promettent d’être vertigineuses plus que jamais. A plus de 200 mètres du sol, tu viens raser les arbres qui habitent cette jungle insoupçonnée. Nichée dans le triangle d’or (connu principalement pour sa production très importante d’opium), à l’ouest du Laos.

Et rien que pour ça, le prix en vaut le déplacement.

« Gibbon expérience » une expérience unique

Les parcs d’attraction te paraîtront dorénavant sans sens et surtout pas assez sensationnels.

À tous les mordus de sensations fortes et aux amoureux de la nature. Et aux autres aussi. Ne manquez pas l’occasion de passer par Huai Xai pour vivre cette expérience unique.

Je tiens à saluer chaleureusement l’ensemble du personnel à la fois disponible et agréable (guides/cuisinières/chauffeur). Le groupe de personnes aux multiples nationalités avec qui j’ai partagé cette inoubliable expérience. Ainsi que les locaux aux sourires charmeurs croisés sur mon chemin. Du fond du coeur, merci.

Les différentes formules proposées par « The Gibbon experience »

  • La formule « express » (175 euros)

Il s’agit d’une formule de 2j/1n, la moins cher !

Cette formule privilégie trek et tyrolienne par manque de temps. On peut également observer le plus gros arbre du Laos. Et ça, c’est pas rien …

  • La formule « classique » (285 euros)

Il s’agit d’une formule de 3j/2n

Cette formule quant à elle, optimise le ratio tyrolienne/faune où les chances de croiser un Gibbon sont beaucoup plus élevés.

  • La formule « waterfall » (285 euros)

Il s’agit également d’une formule 3j/2n plutôt réservée aux sportifs et aux riches, j’ai envie de te dire …

Cette formule porte bien son nom. En plus de faire du trek, des tyroliennes et d’observer la faune, tu auras la chance de randonner le long de la rivière Nam Nga. De nager dans une piscine d’eau douce si le temps le permet et t’extasier devant une  cascade.

Informations (très) pratiques :

Pour réserver, il est préférable de s’y prendre en avance surtout en haute saison. (n’hésite pas à envoyer un mail à cette adresse info@gibbonexperience.org). Mais si tu es le champion de la procrastination ou que t’es le genre de personne à tout improviser (un peu comme moi). Il te suffit de te rendre sur le site officiel www.gibbonexperience.org et de voir les disponibilités selon la formule choisie. Ou, aller directement au bureau de la compagnie situé au centre de Huai Xai (Tu ne risques pas de te perdre tellement c’est petit, promis !).

Traveltips-Auteur

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

Poste ici le premier commentaire