Siem Reap – tout ce qu’il faut savoir !

0

Pour quelle monnaie opter ?

J’ai fait l’erreur d’aller changer mes euros qui n’ont que très peu de valeurs ici. Et oui, le dollar reste la monnaie la plus communément utilisée à l’international. Et les Kier (monnaie officiel du Cambodge. Oui car officieusement c’est le dollar) avec beaucoup de 0 ne sont que très peu acceptés au Cambodge. Donc ne fais pas mon erreur de changer tes « heureux » en Kier. Mais change-les en dollars américains. Tu seras moins perdant. Même si tu te rendras compte que le Cambodge reste un pays cher en Asie comparativement à ses voisins.

Pour ceux qui n’ont pas de liquidité sur eux, aucun mal à retirer de l’argent à Siem Reap ! On trouve sans difficultés des distributeurs de billets un peu partout dans la ville.

Par contre, tu ne pourras retirer que des dollars !!!

Attention, certaines banques facturent un retrait entre 2 et 4$, sans compter les frais que te prélèvera ta banque … Alors on n’évite de retirer des petites sommes.

Pour les règlements par carte bancaire, de plus en plus courants, une commission autour de 3 % est prélevée pour chaque payement. A utiliser donc avec modération, uniquement pour les grandes occasions !

Visiter les ruines khmeres, combien ça coute ?

J’ai pris un pass de 3 jours pour prendre le temps de visiter ces architectures khmères scandaleusement belles et surtout pour m’imprégner de l’histoire de cette civilisation. Faire un retour dans le temps. S’immerger au milieu des architectures gigantesques et s’imaginer la vie ici il y a mille ans. S’amuser à essayer de comprendre l’esprit de grandeur qui a façonné l’imagination des architectes de l’époque jusqu’à leur réalisation.

Le « pass » de 3 jours m’a coûté 62$, l’équivalent de 51€. C’est un peu cher mais ça les vaut largement. Cher, oui, car tu devras encore débourser pas moins de 20$ par jour pour ton ‘’tuk tuk’’!

Se déplacer à Siem Reap

Bien sûr, le tuk tuk est une solution de facilité. Tu peux opter pour le vélo ou tu mettras plus de temps mais ce sera tout aussi agréable et moins cher. 3$ la location journalière de vélo et de qualité stp. Ou la moto qui te coûtera 7$ par jour. Mais attention, la conduite au Cambodge comme partout en Asie du Sud-Est est particulière. Le code de la route est bafoué et d’éventuel accrochages peuvent gâcher ton séjour brusquement.

Manger local : Le Amok

Et comme le monde ne va pas en s’arrangeant, je t’invite vivement à aller au Cambodge pour t’imprégner de la culture Khmer, de t’émerveiller devant des architectures sublimes, de faire danser tes papilles en goûtant aux plats traditionnels notamment le Amok, considéré comme la quintessence de la cuisine cambodgienne. L’amok est une combinaison parfaite du sucre de rondier, de jus de coco, de sauce prohok (pâte de poisson d’eau douce fermenté des Khmers) et de feuille de bananier ornementale. Tout ce mélange forme une saveur vraiment typique. Tu peux choisir ton Amok au poisson cuit à la vapeur ou au poulet. Et tu ne feras pas la guerre à ton banquier. Ça te coûte entre 3 et 5$ !

Les indispensables durant ton séjour à Siem Reap

La chaleur est souvent insoutenable et le soleil écrasant. Ce sont des éléments à prendre en compte. Quand tu vois des marches d’escalier d’époque, hautes de 50 cm voir plus et que tu ne vois plus le bout. Tu te dis : J’ai encore plus envie de le réaliser avec tous ces obstacles qui viennent déranger le cheminement de la réalisation de ton rêve.

Pense donc à prendre un chapeau ou une casquette et beaucoup d’eau pour t’éviter une insolation. Après la contemplation de temples tous semblables et tous différents à la fois. Oui, ce qu’ils partagent, ce sont leurs tailles vertigineuses pour certains et surtout leurs formes ou presque ! Tu croiseras des temples aux formes aussi bien octogonales, hexagonales que rectangulaires.

Et psst, les temples n’acceptent pas les vêtements dénudés. Epaules et jambes couvertes sont de rigueur ! 😉

Pour les curieux & les audacieux UNIQUEMENT !

Durant ton séjour, tu découvres que c’est un pays où la consommation de cannabis est omniprésente. Tu peux t’amuser à découvrir les effets d’une pizza appelée « happy » au goût très spécial ! Il te suffit de t’attabler à une pizzeria « happy pizza » que tu peux trouver sans grande difficulté un peu partout dans le pays. Attention à ne pas prendre de véhicules. Et éviter au maximum le soleil. Les effets peuvent être décuplés et très mal vécus.

Autrement, le Cambodge est un pays aux mille facettes, entre sa culture khmère bien marquée, ses paradoxes insoupçonnés (consommation de cannabis libre mais illégal) et le peuple un peu « arnaqueur ». Tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. Et ne perds pas ta vigilance, les vols à l’arrachée sont monnaies courantes ici. Ce serait bête de quitter ce merveilleux pays avec une mauvaise note !

Culture

Traveltips-writer

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

Pas de commentaire

error: Content is protected !!