Nairobi : Capitale tumultueuse du Kenya

0

On n’va pas se le cacher. Nairobi n’est pas LA ville qui te fait de l’œil. Il faut admettre que les médias relatent beaucoup plus les safaris de ce beau pays, que la capitale. Pourtant, Nairobi, capitale du Kenya, est un passage incontournable quand on est en voyage au Kenya. En plus, il fait beau au moins 300 jours par an. De quoi égayer les humeurs de tous. Alors autant en profiter et découvrir les trésors cachés que cette capitale recèle.

Pour y avoir été plusieurs fois, j’ai concocté pour toi mes lieux favoris. Evidemment, c’est un choix totalement subjectif. J’espère en tout cas t’aider à rendre ton séjour à Nairobi agréable et riche en découvertes.

Que voir, que faire à Nairobi ?

Faire un safari à la réserve nationale de Nairobi

Si tu ne devais visiter qu’un endroit à Nairobi sans avoir eu la possibilité de vivre auparavant un Safari (celui du Masai Mara m’a particulièrement marqué, je t’en parlais dans cet article)

Je t’invite sans hésiter à aller à la réserve nationale de Nairobi située proximité de l’aéroport. L’excursion commence à l’aube pour optimiser tes chances de voir des scènes de vie des animaux de la savane. Notamment de chasses ! L’excursion te coûtera entre 80 et 100$ !

La visite commence à 6h00 du matin pour une excitante promenade de quatre heures dans le parc pour être à l’affût de nombreuses espèces de gibier. Y compris les rhinocéros noirs, les lions et les léopards. Mais aussi les guépards, les hyènes et les buffles. Ainsi que les girafes, les zèbres et les gnous. Et évidemment, d’innombrables espèces d’oiseaux sauvages. Tu pourras également faire une promenade dans les ‘’piscines d’hippopotames’’ pour faire (peut être) la rencontre de ta vie !

Gang de rhinoceros à Nairobi, Kenya

Nourrir les girafes

Si tu as déjà fait des safaris mais que t’es un mordu de la savane et ses animaux, dirige-toi au ‘’giraffe center’’, l’entrée est de 15$ par personne, tu pourras voir des girafes de très près. Quelle beauté et quelle grâce cet animal. Tu pourras même les nourrir et plus si affinité ! Le personnel te guidera sur les personnalités de chacune des girafes. Et t’expliquera entre autre comment les nourrir depuis la paume de ta main ou ta bouche (si t’es curieux comme moi).

Admirer les bébés éléphants avec leurs biberons géants

C’est au cœur d’un orphelinat d’éléphant tenu par Daphne et David Sheldrick. Ils accueillent les bébés éléphants sauvés suite au braconnage. Tu devras débourser 15$ pour regarder des bébés éléphants se nourrir. Et c’est assez impressionnant quand on voit la taille des biberons, 3 à 5 litres ! tu pourras également les observer faire leur bain de boue. C’est plutôt cool ! En plus, tu contribueras, à ton échelle, à la conservation de l’espèce. Alors je te dis, vas-y !

Revivre le film out of Africa !

Il s’agit de l’ancienne maison de Karen Blixen, femme de lettres danoise et autrice du célèbre film Out of Africa ! Le musée ouvre ses portes au public en 1986, quelques mois après la sortie du film Out of Africa qui a connu un succès mondial. Il s’inspire de la vie de Karen Blixen durant l’ancienne colonie. Avec la restitution d’une décoration originelle et grâce aux objets issus du tournage, tu revivras forcément des scènes du film en visitant cette demeure ! En prime, tu as accès au parc. Le musée se trouve dans les hauteurs du quartier résidentiel suburbain de Karen. Ses portes sont ouvertes tous les jours de 9 heures 30 à 18 heures, dimanches et jours fériés inclus.

Musée de Karen Blixen à Nairobi, Kenya.

‘’The village Market’’, centre commercial dans un écrin de nature

Si tu as besoin de faire des achats pour toi, ta moitié, ta famille et plus largement tes amis, bref tu m’as compris ! c’est selon moi, l’endroit idéal pour faire ses courses et prendre plaisir à se balader dans un cadre très agréable avec ses jardins et espaces détentes.

Mais l’atout de ce centre commercial, situé tout près des ambassades et du QG de l’ONU, est certainement la diversité des restaurants de qualité où on peut choisir entre cuisines locale, indienne, italienne, type brasserie, etc. et manger dans une vaste terrasse aménagée sobrement aux couleurs locales. En plus, tous les vendredis, le Masaï Market installe ses échoppes pour proposer une multitude de souvenirs du pays. N’hésite pas à négocier tes prix ! tu peux gagner.

Centre commercial ‘’The village Market’’ à Nairobi, Kenya.

Faire ses emplettes au Maasai Mara market

J’ai visité le marché avec mes parents et des locaux, voilà ce que je retiens. Les mêmes articles sont disponibles chez différents vendeurs. Prends donc ton temps ! promène-toi, regarde quels vendeurs ont les articles qui t’intéressent, discute le prix, et découvre leur meilleur prix ! Achète directement auprès d’un vendeur et évite les intermédiaires ! Il est courant que le premier prix soit élevé, ne pars pas contrarier ! Négocie (calmement, avec le sourire et directement). Ça marche, crois-moi !

  • Marché ambulant !

Ce marché a lieu à différents endroits chaque jour, ce qui est un concept assez intéressant : Marché ambulant ! J’y suis allée un samedi, et comme tous les samedis, le marché se tient non loin du Hilton Nairobi. J’ai eu le plaisir de voir de magnifiques œuvres d’art et d’artisanat. J’ai d’ailleurs craqué ! Les dimanches, le marché se tient sur le toit du Yaya Center. Quant aux autres jours, il va te falloir chercher … ça change régulièrement !

Marché ambulant "Maasai Mara market" à Nairobi, Kenya.

Nairobi, Balade pédestre dans la forêt de Karura

C’est le poumon vert de la tumultueuse capitale kenyane ! Une véritable bouffée d’oxygène à ne manquer sous aucun prétexte si tu passes par Nairobi ! Parmi les principales attractions naturelles du parc, tu as de belles cascades entourées d’un environnement végétal africain vert et luxuriant. Tu pourras également explorer les célèbres grottes de Mau Mau.

Il y a différents sentiers de randonnée et des pistes cyclables. Pas de panique, tu ne te perdras pas ! Il y a des bornes pour indiquer les différents chemins. J’ai été vraiment surprise par la grandeur de cette forêt. On ne finit pas de faire des kilomètres à pied pour la découvrir. Tu seras surpris par la préservation de l’écosystème de ce havre de paix. Tu croiseras de nombreuses espèces d’écureuils, de lièvres, de blaireaux, de reptiles, de chauves-souris et, surtout, une grande variété de papillons !

  • Prix

L’entrée coûte 600 Ksh (6 $) pour les non résidents et 400 Ksh pour les résidents (les étrangers disposants d’une carte de séjour Kenyane). La forêt est bien sécurisée. On peut y aller même si on est une femme, toute seule ! Attention : En week-end, il peut y avoir beaucoup de monde, t’es prévenu !

Avant que j’oublie, à la fin de ta balade, tu peux aller déjeuner au restaurant de la forêt : le River Café. Il faut par contre réserver à l’avance ! Surtout si tu y vas le week-end, le restaurant est bondé.

Forêt de Karura et ses chutes d'eau à Nairobi, Kenya.

Où manger à Nairobi ?

Parmi les restaurants gourmets de Nairobi qui ont le plus marqué mon palais, je te recommande :

  • Carnivore : Dîner atypique dans un havre de paix

Il s’agit d’une sorte de rôtisserie. Un immense barbecue circulaire très impressionnant au centre du restaurant où cuisent toutes sortes de viandes. On a la possibilité de goûter des viandes très différentes sous forme de brochette. C’est un véritable festival de viandes !

  • Je t’explique …

Une fois à table on t’installe un plateau de sauces variées et un petit drapeau à monter ou descendre pour accélérer ou ralentir le service. On commence par les classiques (bœuf, poulet, dinde, saucisses, agneau, rognons) pour terminer par les plus exotiques (autruche et crocodile).

Les serveurs, habillés en tenues d’un autre temps, passent de table en table et servent les viandes sur de longs sabres ! Et à volonté ! Tant que nous laissons le drapeau sur le plateau des sauces ! J’ai beaucoup aimé ce concept. On y déguste à satiété de la viande cuite à la braise dans un cadre idyllique !

  • Et les végétariens ?

Il va sans dire que ce célèbre restaurant de Nairobi sera un cauchemar pour les végétariens ! Sorry, j’aime trop la viande …

Bref, tu as compris qu’il s’agit là d’un restaurant hors normes avec un défilé de viandes surprenant et des saveurs qu’on ne retrouve qu’en Afrique, mais…. Si tu es (ou tu as un.e ami.e) végétarien, n’hésite pas, ils savent s’adapter…. Et c’est bon…

Pour ce restaurant au menu unique et gargantuesque, tu devras débourser 40$, boisson incluse !

  • Mandhari Fine Dining Restaurant

Nairobi a tout un choix de restaurants gastronomiques. Le Mandhari de l’hôtel Serena étant l’un des plus anciens. Avec un style classique et raffiné – diner, à la limite de la modernité. Le service est évidemment de qualité, avec des serveurs attentifs et compétents.

La carte est principalement française et indienne. Le confit de canard fait partie de mes favoris. L’atmosphère est calme et un peu formelle. Heureusement, il n’y a pas de code vestimentaire strict, mais de toute évidence, il ne faut pas venir dépravé ! Il faudra débourser en moyenne 50$ pour apprécier des mets de qualité. Et promis, il n’y aura pas de mais !

  • The Lord Erroll

Tout comme le Mandhari, The Lord Errol se trouve être le restaurant de l’hôtel du même nom. Lord Erroll propose une expérience culinaire unique des classiques européens (surtout français et italiens).

J’ai passé un moment formidable… Accueil chaleureux dès l’entrée de l’établissement. Les serveurs sont professionnels et la Mama, la patronne, est très sympa et se soucie de ton bien-être … la cuisine est excellente, le personnel est infaillible et le cadre est tout simplement top avec un pianiste en prime ! je ne peux que recommander ce délicieux établissement (40$ par personne).

restaurant "The Lord Erroll" à Nairobi, Kenya.
  • Tamambo Karen Blixen

Par un dimanche ensoleillé, rien de mieux qu’un déjeuner hors du temps dans un jardin Anglais bien entretenu à Tamambo Karen Blixen.

Sous les tentes blanches à même le gazon impeccable, des tables dressées pour recevoir ‘’bourgeoisement’’ touristes et locaux aisés. Situé à deux pas de la maison Blixen, ce restaurant propose des buffets de qualité et variés pour tous les goûts. Peut-être un peu chichi mais très bon ! Les prix restent abordables (repas à moins de 30$) et le service est souriant.

Restaurant "Tamambo Karen blixen" à Nairobi, Kenya.
  • Zen Garden

Comme son nom l’indique, cet établissement se trouve dans un écrin de beauté. Paisible jardin d’Eden, niché dans la vacarme ville de Nairobi, porte ouverte dans un cadre tropical. Il y règne une atmosphère paisible. La délicate décoration (bouquets de roses) et l’entretien des jardins y est forcément pour quelque chose !

L’endroit est très agréable, l’hospitalité est au rendez-vous, les jardins sont bien entretenus avec même un espace jeux pour enfants ! La cuisine est plutôt bonne et principalement asiatique. Les entrées sont appétissantes et les desserts succulents ! Les brioches Bao sont un must, à découvrir absolument ! Compte moins de 30$ par personne, boisson incluse.

Restaurant "Zen garden" à Nairobi, Kenya.

Nairobi, où loger ?

Même si Nairobi ne figure pas parmi les lieux les plus fréquentés par les touristes, elle dispose tout de même du nécessaire pour t’accueillir. Un Hôtel moyen te coûtera en moyenne 50€ (pour deux personnes). Tu peux comparer le prix des logements ici. Ou te rendre sur le site Airbnb si tu préfères loger chez un particulier pour une expérience plus authentique !

Si c’est ta première réservation sur Booking, tu pourras bénéficier grâce à ce code promo à une offre de bienvenue et jusqu’à 34 euros sur ton premier séjour Airbnb en utilisant ce lien. Je sais, je suis sympa !

A la rencontre des Hippopotames à Nairobi, Kenya.

Nairobi n’est clairement pas une destination que les gens s’arrachent. C’est par contre un passage obligatoire ou presque quand on veut découvrir le Kenya. En plus, elle en a des choses à offrir ! Entre nature verdoyante et modernité, Nairobi t’épatera. Tu m’en donneras des nouvelles. 

N’hésite pas à consulter l’article  Visiter le Kenya, Kit pratique ! pour (mieux) organiser ton voyage.  

Traveltips-Auteur

Sissi

Fondatrice de Sissi Traveltips & Consultante en marketing digital. Aime l'aventure, les gens, les mots et les plats épicés.

Poste ici le premier commentaire