L’ORANG-OUTAN : PLUS GRAND MAMMIFÈRE ARBORICOLE

0

Bornéo : La pépite du pacifique

Cette île du pacifique est avant tout connue pour être une terre extrêmement riche en biodiversité. Elle abrite les dernières forêts primaires du monde (les autres sont en Amazonie et Afrique équatoriale), ainsi que des dizaines de milliers d’espèces végétales et animales dont certaines n’ont pas encore été découvertes.
On y trouve des animaux endémiques comme l’orang-outan ou le singe proboscis qui vit uniquement à Bornéo dont je te parle ici.

Les forêts qu’abritent Bornéo ont la particularité de ne filtrer aucune lumière et où l’air arrive presque à saturation d’eau. Ainsi, de nombreuses espèces ont vu le jour dans cet environnement exclusif !

Sepilok : Où dormir ?

Quand tu te retrouves à faire du stop au milieu de nul part ou plutôt au milieu de « palm trees » à sepilok, je ne reviens pas dessus …
Par chance, je suis tombée sur un jeune homme @Hykall, qui s’est arrêté pour me renseigner et qui m’a rassuré. Oui, ça faisait bien une heure que j’errais au milieu de « nowhere ».

Après m’avoir accompagné à mon auberge « paganakan dii » (réservé sur booking pour 10€ petit déjeuner inclus) qu’il connaissait déjà, juste le temps de découvrir les lieux et de repartir. Oui, il m’a invité à le rejoindre pour la soirée avec sa fiancée @hana yusop. En plus de m’avoir fait découvrir des endroits peu connus des touristes. J’ai pu échanger avec eux au sujet des déforestations alarmantes dans cette région où l’orang-outan n’est plus le maître des lieux.

  • Tips

Si c’est ta première réservation sur Booking, tu pourras bénéficier grâce à ce code promo à une offre de bienvenue.

Si tu décides de passer par la plateforme Airbnb pour choisir ton hébergement, tu économiseras jusqu’à 34 euros sur ton premier séjour avec ce lien.

Je sais, je suis sympa 🙂

L’ORANG-OUTAN

Le nom « orang-outan » vient du malais orang hutan, qui signifie littéralement « homme de la forêt ».

Ce grand singe présente une fourrure rougeâtre. Jusque là, je ne t’apprends rien.

Ses bras puissants sont plus longs que ses jambes et peuvent atteindre 2 mètres. Ils sont capables de toucher leurs chevilles lorsqu’ils se tiennent debout, rien que ça ! Tu m’étonnes les acrobaties qu’ils peuvent faire… et ça tu vois, je suis sure que tu ne le savais pas ! Maintenant, oui.

Ces mammifères passent la majeure partie de leur temps dans les arbres en quête de nourriture. Ils vivent pour la plupart dans les zones de basses terres et préfèrent les forêts de vallées fluviales ou les plaines inondées.

Il faut savoir que ces grands singes étaient autrefois largement répartis dans l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. Mais aujourd’hui, la présence de ces acrobates d’Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra.

Avec un nombre d’individus ayant drastiquement diminué au siècle dernier et une pression humaine en constante augmentation, ce singe pourrait être amené à disparaître en milieu naturel dans les prochaines décennies si on ne fait rien…Alors bougeons nous.

L’animal le plus dangereux et le plus nocif est incontestablement l’homme !

Là encore, je ne t’apprends rien.

Traveltips-Auteur

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

Poste ici le premier commentaire

Ça pourrait te plaire !