Le Lac Inle c’est quoi ?

2

Le Lac Inle c’est quoi ? Un lac de faible profondeur qui se trouve à l’Ouest du pays Shan (une province importante de l’Est de la Birmanie). La particularité du lac Inle en plus d’être très vaste, est sans aucun doute le fait qu’il soit perché en altitude et entouré de montagnes scandaleusement belles.

Tu te doutes bien qu’avec toutes ses particularités, il offre des paysages à couper le souffle. Entouré de montagnes somptueuses avec une végétation très dense, à tel point qu’on on a du mal à se frayer un chemin avec la pirogue à moteur. Dès l’embarcation, au ras de l’eau, tu es impressionné ! La découverte te laisse sans voix tellement la vue est saisissante.

Le lac Inle & le peuple Intha

En plus d’en prendre plein la vue, tu croiseras des pêcheurs du peuple Intha. Outre le fait d’habiter les villages flottants que tu contempleras sans fin. Leur particularité,  est de procéder à une pèche traditionnelle avec des espèces de cages. Tu seras en admiration devant la chorégraphie de ces pêcheurs à la nasse. Ici, on pagaye avec les pieds et on cultive les légumes sur des jardins flottants. Je sais, ça a l’air de sortir droit de mon imagination fertile et délurée et pourtant…

Le lac Inle & l’artisanat birman

Outre ce merveilleux spectacle en pleine nature, tu découvriras l’artisanat typique, riche et varié de la région qui n’a rien à envier aux pays voisins. Entre le processus de fabrication de tissus à partir des tiges de la fleur de lotus, les feuilles à partir desquels on donne les variétés de cigares/ cigarillos (parfum banane, menthe, …, fleurs,).

Mais aussi toute la technique et les étapes pour passer de la cuisson du « sticky rice ». Riz collant à la production d’alcool de riz « rice wine » 20, 40 et 60%. Dégustations au rendez vous. À toi de tester les limites de ton gosier en goûtant cette boisson regorifiante typique de cette région du monde.

.

N’oublie pas d’amener de l’argent avec toi, il y en a pour tous les goûts. Tu succomberas forcément au charme des artisans à la dextérité remarquable avec une technicité bien particulières à la Birmanie

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, je t’invite sans plus tarder à voir ce qui t’attend au lac Inle & sa région en cliquant sur ce lien

Et si tu veux (re)découvrir la Birmanie en vidéo, c’est par ici que ça se passe !

Le lac Inle & la région de Sagar

Mais alors le clou du spectacle et à l’écart des sentiers battus, est très certainement la région de Sagar située à la pointe sud du lac Inle. L’une des plus belles de l’Etat Shan. Elle nourrit une riche avifaune. Tu la parcours en pirogue à moteur avant de tomber nez à nez devant les fameuses stupas creux. Cent huit pour être précise, bâtis aux XVIe et XVIIe siècle. Ces constructions à la beauté empanachées de verdure, dans une campagne intacte, effacent toute impression de déjà vu.

Et le prix ?

Et si je te disais combien ça coûte, tu achèteras ce soir ton billet pour ce merveilleux pays.

Cinquante mille kiat par barque pour 5 personnes. Dès 8h du matin jusqu’au coucher du soleil, pour ne pas en perdre une miette, soit 10000 kiat par personne l’équivalent de 6€. Oui, moins de 10 euros pour une journée où le temps s’arrête pour laisser place à la découverte et la contemplation.

Traveltips-Auteur

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

2 commentaires

  1. Maxime 1 janvier, 2020 at 14:27 Répondre

    Salut,

    Merci pour toutes ces infos qui donnent envie !
    Tu conseillerais de passer combien de jour au lac Inle et alentours ?

    Merci pour les infos par avance

    Maxime

  2. sissi 3 janvier, 2020 at 13:06 Répondre

    Salut Maxime !
    Bonne année HAKUNA MATATA 😉
    Je n’ai pas encore tout partagé de ce merveilleux pays. Ça ne saurait tarder (j’espère) 🙂
    Mais si je peux te conseiller le trek de 3 jours depuis Kalaw pour arriver au Lac Inle, fais le !!!! Tu ne seras déçu.
    Pour le Lac Inle, selon moi, 4-5 jours sont largement suffisants pour apprécier la beauté de cette région et voir les pépites qu’elle a à offrir.
    si tu as d’autres questions ( et si je peux aider) n’hésite pas 😉
    Et surtout bon séjour au Myanmar

Poste ici ton commentaire