Lac Bogoria, symphonie de flamants roses et geysers en furie !

2

S’il y a bien un spectacle à ne pas manquer dans la vallée du Rift, c’est celui des flamants roses sur le lac Bogoria. Ils sont par milliers, que dis-je par centaines de milliers à venir tremper leurs pattes dans ces eaux salées pour nous offrir le plus beau des ballets. Celui de leurs danses parfaitement synchronisées qui nous en met pleins les yeux avec les douces couleurs de leurs plumes. Au lac Bogoria, on y trouve aussi des geysers et des sources d’eau chaude jaillissant à plus de 6 mètres. T’imagines ??? Un spectacle grandiose à ne pas manquer lors d’un séjour au Kenya..

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

Aux origines du lac Bogoria 

La vallée du Rift, Le plus majestueux des stigmates

Il y a des millions d’années (non, ce n’est pas un conte de fée !) les plaques tectoniques africaine et nubienne se sont écartées. Une gigantesque crevasse entaille le continent africain sur près de 6 000 kilomètres. Et c’est au cœur de cette plaie béante de beauté, qui laisse sur son passage une diversité de paysages insoupçonnés, que repose l’histoire de l’humanité. De quoi remonter aux origines du monde …

La formation de cette crevasse a eu de nombreuses conséquences géologiques. En se lézardant, la terre a fait émerger de ses profondeurs de nombreuses montagnes et volcans. C’est ainsi que les monts Kenya et Kilimandjaro, qui délimitent le territoire du peuple Maasaï, ont vu le jour. Gardiens majestueux de ce territoire, ils veillent également sur une faune d’une exceptionnelle richesse (à toi d’en juger en cliquant ici).

Si les réserves animalières du Kenya comptent parmi les plus époustouflantes, c’est aussi grâce à la présence d’une source de vie inestimable : l’eau. On ne recense pas moins de 30 lacs, dont la genèse coïncide avec celle de la vallée du Rift. Leurs profondeurs abritent plus de 800 espèces de poissons vivement colorés (cichlidés).

Lac Bogoria, une source de vie inestimable

Et s’il y a bien un spectacle à ne pas manquer dans la vallée du Rift, c’est celui des flamants roses sur le lac Bogoria. Sans oublier les 450 autres espèces d’oiseaux, comme les pélicans et les cormorans, qui virevoltent dans le ciel pour jouer une divine cacophonie.

Situé dans la Vallée du Rift, à environ 250km de Nairobi, le lac Bogoria est un lac salé d’une superficie d’un peu plus de quarante km² et d’une profondeur pouvant attendre jusqu’à neuf mètres ! Ce n’est qu’en 1981 que le lac Bogoria et ses incroyables rives ont été transformés en réserve nationale d’une centaine de kilomètres carrés d’une extraordinaire beauté pour ravir nos yeux gourmands.

Connu pour abriter une forte densité d’oiseaux et un nombre incroyable de flamants roses ; – Ils se comptent par millions à chaque saison migratoire attirés par une algue bleue verte qui tapisse l’eau de ce lac. – le lac Bogoria est aussi populaire pour une autre attraction : ses sources thermales et ses nombreux geysers. Tu peux y voir des geysers dégager une quantité impressionnante de vapeurs. Autant te dire que le spectacle est impressionnant. Tu seras fasciné, en voyant sous tes yeux ébahis, des colonnes d’eau jaillir à plus de 6 mètres de haut avec une température avoisinant les 100°C !!

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

C’est parce que ce lac se trouve au cœur de paysages arides, au pied du plateau du volcan Laikipia, encadré à l’Ouest par des berges très abruptes, que jaillissent une multitude de geysers. En empruntant la piste pour descendre vers le fond de la vallée, tu découvriras à loisir le lac aux eaux vives et colorées, et ses milliers de flamants roses qui s’y rassemblent. Tu seras ébloui par les couleurs chatoyantes dont il se pare.

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

Pourquoi visiter le lac Bogoria ?

Pour son impressionnante migration de flamants roses

Évidemment, ma première motivation pour visiter cette réserve est la célèbre et impressionnante migration des flamants roses. Le lac Bogoria abrite une des plus impressionnantes colonies de flamants roses au monde. On y dénombre jusqu’à un million d’individus !

Un spectacle grandiose que j’ai eu la chance de partager avec mes drôles de dame (je t’en parlais ici). Nous avons pris plaisir à observer leur vie en collectivité. Se nourrir, s’envoler et atterrir sur le lac Bogoria. Voir autant de flamants rose sur ce lac est absolument incroyable ! Féérique même !! L’ensemble est si harmonieux et d’une telle beauté ! Même s’ils n’étaient pas tout près, ils ont trop peur ces fuyards … Dès que je m’avançais de près, ces majestueux flamants roses s’envolaient en créant des dessins, dans un ciel bleu, sans cesse renouvelés aux milles nuances de rose et blanc. Un véritable plaisir pour les yeux !

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.
Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

Petit plus, Safari aquatique

Si le temps et les moyens te le permettent, tu peux monter à bord d’un bateau (pas moins de 15€) pour les approcher d’encore plus près. Le safari aquatique est un moyen d’exploration répandu dans la région pour observer en plus des majestueux flamants, crocodiles et hippopotames.

Les flamants roses et blancs occupent principalement les rives du lac, je n’ai donc pas jugé utile cette balade aquatique. Ma rencontre avec les ‘’ grassieux’’ hippopotames, c’est sur le lac Naivasha que je l’ai faite et j’ai adoré.

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

Pour avoir la chance d’admirer les Kudus

Dans la réserve Bogoria, la vue varie fréquemment et le dépaysement est assurément garanti. Tu seras agréablement surpris de passer d’un environnement forestier à un milieu marécageux en l’espace de quelques minutes. Tu traverses donc la forêt d’acacias où tu croiseras les zèbres de Burchell aux belles rayures blanches et noires. Des gazelles et aussi des babouins. Mais aussi des kudus.

Mais c’est quoi les kudus ?

Il s’agit d’une splendide espèce appartenant à la famille des grandes antilopes. On les distingue à la forme de leurs cornes torsadées. Si tu as la chance (comme moi) d’en croiser un à la réserve Bogoria, immortalise ce moment ! Voir cet animal dans son milieu naturel est un moment unique.

Photo anthropométrique de Gazelles au lac Bogoria, Kenya.

Les hauts arbres s’effacent assez rapidement pour céder la place aux herbes de la prairie ou des marais où tu verras un nombre incroyable de flamands roses. Véritable éden pour les ornithologues, le lac Bogoria est un point de rassemblement pour plus de cents espèces d’oiseaux. Tu pourras même y observer les remarquables grands aigles pêcheurs.

Avec un peu de chance, tu pourras voir ce prédateur des airs en pleine pêche. Assister à des scènes de vie sauvage à couper le souffle. Ou quand les animaux aériens rencontrent les animaux aquatiques ? Gares aux âmes fragiles, vous êtes prévenus !

Flamants roses sur le lac Bogoria, Kenya.

Pour ses surprenantes sources d’eau chaude

La présence de geysers dans le lac ajoute une touche de magie au spectacle. Cela vient du fait que le lac Bogoria est situé en zone volcanique. À certains endroits, l’eau est soumise à des températures atteignant jusqu’à 100°C !!!

C’est assez impressionnant, surtout si tu fais bouillir des œufs… c’est pas une farce ! Pense à en apporter avec toi pour vivre l’expérience ! Fais bouillir tes œufs sur des geysers, tu te sentiras Mike Horn, l’espace d’un instant, un.e aventurier.e quoi, un.e vrai.e !

Ces points d’eau chaude constituent en plus de véritables sources de hammams.  Les visiteurs (en manque de Spa et de thalassothérapie) désireux de profiter des vapeurs chaudes seront servis et les autres aussi. Le lac Bogoria fait office de sauna grandeur nature ! Souriez, vous suffoquez !!!!!

Lac Bogoria, Informations (très) pratiques

  • Où loger autour du Lac Bogoria ?

Même si la région du lac Bogoria ne figure pas parmi les lieux les plus fréquentés par les touristes, elle dispose tout de même du nécessaire pour t’accueillir. Logements et restaurants ne sont pas rares. Entre camps de tentes et lodges plus douillets, le choix est varié pour respecter tous les budgets. Pour trouver ton hébergement, jette un œil sur cette page, tout est là !

  • Lac bogoria, comment y aller ?

La réserve est accessible via la route nationale Eldoret-Baringo à près de 4 heures de route de Nairobi.

  • Comment y accéder ?

Il n’existe pas de route qui fasse directement le tour du lac Bogoria. La solution la plus pratique pour observer les animaux est donc de se poster à un point d’observation près du lac. Et/ou de faire l’expérience d’un safari en bateau.

  • Combien ça coute ?

Pour observer des geysers incroyables et profiter des vertus thérapeutiques des sources d’eau chaude sans parler de l’extraordinaire spectacle des flamants roses, il te faudra débourser 50$ à l’entrée de la réserve.

  • Balade pédestre

Si tu te lances dans une excursion à pied, faites très attention, les rives regorgent de crocodiles et d’hippopotames. Une mauvaise rencontre pourrait s’avérer fatale !

  • Période migratoire

Selon la période, les flamants roses du lac Bogoria migrent à Nakuru. Renseigne-toi. Si c’est le cas, ne désespère pas, ce lac se situe à moins de 100 km du lac Bogoria.

Sur la route pour le lac Bogoria, Kenya.

Le lac bogoria est un sublime lieu, à la fois naturel et sauvage (Comme moi quoi !). Il offre un panorama mêlé de savane, de volcan et de lac. Un mélange de formations étonnantes et d’une faune saisissante qui donne tout son charme à cette région dont je n’ai pu visiter qu’une infime partie.

Traveltips-Auteur

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

2 commentaires

    • sissi 24 novembre, 2019 at 12:17 Répondre

      C’était très impressionnant ! leurs couleurs, leurs nombres vertigineux. Et surtout cette parfaite synchronisation ! J’ai adoré m’amuser à leur faire peur pour les observer au décollage, ces danseuses marchent littéralement sur l’eau. c’est assez dingue. Ahh la nature💚

Poste ici ton commentaire

Ça pourrait te plaire !