Comment faire pour obtenir son visa pour l’Algérie ?

2

Avec tous les retours que j’ai eus sur mon voyage en Algérie, la phrase qui revenait régulièrement : ‘’Pas facile pour y aller avec le visa …’’ il m’a donc paru évident de partager avec toi les démarches à suivre pour obtenir le visa algérien. Car oui, l’entrée en Algérie nécessite un visa ! Une étape administrative indispensable mais pas si compliquée que ça si on prend le temps de bien suivre les formalités exigées

L’Algérie & le tourisme

De par sa proximité géographique, historique, culturelle, mais aussi humaine, l’Algérie est un pays auquel se sentent attachés beaucoup de Français. Les liens entre les deux pays, tissés autour d’une histoire commune douloureuse, sont forts et ont su résister à toutes les rancœurs.

Ce voisin d’en face reste pourtant assez méconnu. Après une décennie noire durant laquelle le tourisme a connu une baisse drastique, l’Algérie ouvre de nouveau ses portes et t’invite à explorer ses contrées magnifiques. Car cet immense pays, d’une grande diversité géographique et culturelle, a de quoi satisfaire les voyageurs, même les plus difficiles à convaincre !

Notamment au Nord de l’Algérie où tu apprécieras la beauté de paysages authentiques riches et variés. Tu auras plaisir à te perdre dans le dédale de ruelles des vieilles casbahs. Tu ne manqueras pas de te délecter au milieu des vestiges plus impressionnants les uns que les autres. Pour n’en citer que certains, Timgad, la Pompéi d’Afrique et les ruines romaines de Tipaza, le joyau caché de la Méditerranée. Quant aux portes du désert algérien, à l’ombre d’une oasis, tu goûteras à l’hospitalité légendaire des targuis, une ethnie du sud de l’Algérie. Plus loin encore, en t’enfonçant dans le désert, s’étend le Sahara, océan de sable et de pierres où tu connaitras des couchers de soleil uniques et des nuits, à la belle étoile, inoubliables.

Vue sublime sur la baie d'Alger, Algérie.

Visa pour l’Algérie : Démarches

Un visa est requis pour entrer sur le territoire algérien, y compris pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Algérie ! Ils doivent obtenir un visa au préalable. Celui-ci est délivré par le consulat du lieu de résidence du demandeur.

Certaines agences de voyages proposent d’effectuer les démarches dans leurs offres moyennant un surcoût.

Faire sa demande de visa algérien

Ce sont les postes consulaires, qu’on trouve dans de nombreuses villes de France, qui délivrent des visas à caractère familial, touristique, culturel, d’affaires ou professionnel, de travail, d’étude ou de transit.

Je n’aborderai que les démarches à suivre pour la demande de visas touristiques.

  •  Les différentes étapes à suivre :

1- Télécharger & renseigner le formulaire ci-dessous 

Le formulaire (ci-dessus) de demande de visa doit être dûment complété en double exemplaires.

Vérifie 2 FOIS que les informations entre ton passeport et le formulaire sont bien identiques. Une erreur pourrait te coûter ton voyage en Algérie !

2- Documents nécessaires à la demande de visa pour l’Algérie

Ce formulaire doit être accompagné de :

  • ton passeport ainsi que d’une photocopie,

Attention, vérifie bien que ton passeport a une durée de validité minimum de six mois.

  • deux photos d’identité récentes et identiques,
  • une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement.
  • un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie ou une réservation d’hôtel ou une attestation d’une Agence de voyage précisant la nature et le lieu du voyage.

3- Déposer le formulaire & les pièces justificatives au Consulat algérien de ton lieu de résidence

Le dossier complet est à déposer auprès du Consulat Algérien de ton lieu de résidence. Il n’est pas possible de faire une demande de visa pour l’Algérie sur place à ton arrivée à l’aéroport !

Si comme moi, tu es d’origine étrangère mais réside en France, tu devras fournir à l’appui de ta demande, ta carte de séjour et sa photocopie.

4- Délai d’attribution du visa et taxe à régler

Le délais habituel d’attribution du visa varie de 01 à 14 jours.

Lors du retrait de ton visa (moins de 90 jours), il te faudra débourser la douloureuse somme de 85€ !

5-Possibilités d’extension de visa sur place

Le visa peut être prorogé en Algérie sous certaines conditions. Bien avant l’expiration de ton visa en cours, il te faudra t’adresser au bureau des étrangers de la Wilaya d’Alger, situé au 20, boulevard Zighout Youcef. Tu peux les contacter au numéro suivant : + 213 21 73 00 73

Liens utiles :

Pour savoir à quel consulat d’Algérie en France tu dois t’adresser, clique sur ce lien.

Pour contacter l’Ambassade de France en Algérie, clique ici.

Ton voyage en Algérie

A peine 800 km séparent les côtes françaises des côtes algériennes et il ne faut que 2 heures par avion pour relier les deux capitales. L’Algérie est une destination toute proche tant au niveau géographique que sur les plans historique et culturel. Préservant à la fois son charme d’antan et cultivant un profond respect pour ses traditions, ne manque pas de lui rendre visite avant que le tourisme de masse ne l’envahisse & qu’il ne soit trop tard …

N’hésite pas à consulter mes différents articles sur l’Algérie.

Si tu n’as pas encore acheté ton billet d’avion, compare avec Skyscanner en cliquant ici !

Les algériens parlent l’arabe ou plutôt ‘’l’algérien’’, mais également couramment le français pour la majorité d’entre eux. De même, la plupart des indications et des panneaux d’informations sont écrits dans les deux langues. Tu n’auras donc aucune difficulté à te faire comprendre.

De nombreuses banques permettent de changer tes heureux (euros) contre la monnaie locale, le dinar algérien.

Carte géographie Algérie-France.

Il ne te reste plus qu’à profiter de ce vaste pays, multiplier tes rencontres, et apprécier. J’espère que j’ai pu t‘aiguiller pour te faciliter la tâche dans ta demande de visa pour l’Algérie.

N’hésite pas à me poser tes questions et/ou partager tes remarques en commentaires !

Divers

Traveltips-Auteur

sissi

Voyageuse passionnée, photographe en herbe et férue d'écriture, j'immortalise dans le monde mes rencontres, les moments de vie & les lieux chargés d'histoires.

2 commentaires

  1. Delange Corina 26 novembre, 2019 at 02:40 Répondre

    Bonjour, je souhaiterais me rendre en Algérie en janvier. Cependant pour la demande de visa touristique il es indiquer qu’il faut fournir un justificatif de ressources. Je suis majeur que depuis octobre j’ai travailler 2 semaine en octobre et eu des économies pour me payer mon voyage. Est ce que seulement un relever bancaire pourrait fonctionner. Ou alors es-il possible d’utiliser un justificatif de ressources de mes parents comme je vit chez eux n’es pas encore de ressources ? Merci pour ton aide .

    • sissi 26 novembre, 2019 at 16:34 Répondre

      Bonjour Carina,
      à ma connaissance, pour une demande de visa touristique en Algérie, nul besoin de justifier de ressources.
      Un peu plus haut, de cet article rédigé, j’indique justement les pièces à fournir, et même le formulaire à remplir, pour une demande de visa touristique pour l’Algérie.
      N’hésite pas à me tenir informée.
      Et surtout bon séjour en Algérie 😉

Poste ici ton commentaire

Ça pourrait te plaire !